William Walton
La musique du XXe siècle
fut marquée par trois grands compositeurs : William
Walton, Michael Tippett et Benjamin Britten. Ils ont su
réconcilier la modernité et la tradition,
faisant preuve chacun à leur façon de beaucoup
d’originalité.
William Walton (1902 - 1983) fut un ami de
Constant Lambert, de Peter Warlock, de Lord Berners et de
Georges Gershwin. Dès 1923, il se fit un nom avec
Façade (EW1718),
pièce pour récitant avec mégaphone
et six instruments, œuvre inspirée par l'Histoire
du soldat » de Igor Stavinsky (ES8306)
et des Mariés de la Tour Eifel du Groupe
des Six (EA0305).
L’influence du jazz s’imprima dans des œuvres comme l’ouverture
Portsmouth Point (EW1523).
Son écriture puissante explorant les ressources des
masses orchestrales ou chorales est cependant teintée
d’impressionnisme. En témoignent la Sinfonia
Concertante (EW1562)
et le Concerto pour alto (EW1591)
(créé par Paul Hindemith).
Commandé par la BBC, l’oratorio Belshazzar’s
Feast (EW1682) est une pièce impressionnante
par la sauvagerie de son écriture, son climat sombre
et oppressant.
Suivirent alors des œuvres comme
le Concerto pour violon (EW1531),
le Concerto pour violoncelle (EW1525),
les deux symphonies (EW1514
- EW1531),
un opéra Troilus and Cressida (EW1660),
un grand nombre d’œuvres chorales (EW1706
- EW1704)
ainsi que des mélodies (EW1739).
William Walton put vivre de ses compositions
grâce aux musiques de scène et aux musiques
de films qu’il écrivit notamment pour les mises en
scène des pièces de Shakespeare par Laurence
Olivier : Henry V (EW1578), Richard III
(EW1574), Hamlet
(EW1571) mais aussi pour des films
tels que The Battle of Britain (EW1581). La vitalité
de cette musique, pas toujours optimiste, résulte
d’un traitement personnel du rythme. Moderne en apparence,
elle recèle une puissance, une intensité dramatique
exceptionnellement atteinte dans la musique anglaise.
Michael
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