1900 - 1950

 
Réf. Médiathèque - EW1722

 

 

 

 

 

William Walton

La musique du XXe siècle fut marquée par trois grands compositeurs : William Walton, Michael Tippett et Benjamin Britten. Ils ont su réconcilier la modernité et la tradition, faisant preuve chacun à leur façon de beaucoup d’originalité.

William Walton (1902 - 1983) fut un ami de Constant Lambert, de Peter Warlock, de Lord Berners et de Georges Gershwin. Dès 1923, il se fit un nom avec Façade (EW1718), pièce pour récitant avec mégaphone et six instruments, œuvre inspirée par l'Histoire du soldat » de Igor Stavinsky (ES8306) et des Mariés de la Tour Eifel du Groupe des Six (EA0305). L’influence du jazz s’imprima dans des œuvres comme l’ouverture Portsmouth Point (EW1523). Son écriture puissante explorant les ressources des masses orchestrales ou chorales est cependant teintée d’impressionnisme. En témoignent la Sinfonia Concertante (EW1562) et le Concerto pour alto (EW1591) (créé par Paul Hindemith).

Commandé par la BBC, l’oratorio Belshazzar’s Feast (EW1682) est une pièce impressionnante par la sauvagerie de son écriture, son climat sombre et oppressant.

Suivirent alors des œuvres comme le Concerto pour violon (EW1531), le Concerto pour violoncelle (EW1525), les deux symphonies (EW1514 - EW1531), un opéra Troilus and Cressida (EW1660), un grand nombre d’œuvres chorales (EW1706 - EW1704) ainsi que des mélodies (EW1739).

William Walton put vivre de ses compositions grâce aux musiques de scène et aux musiques de films qu’il écrivit notamment pour les mises en scène des pièces de Shakespeare par Laurence Olivier : Henry V (EW1578), Richard III (EW1574), Hamlet (EW1571) mais aussi pour des films tels que The Battle of Britain (EW1581). La vitalité de cette musique, pas toujours optimiste, résulte d’un traitement personnel du rythme. Moderne en apparence, elle recèle une puissance, une intensité dramatique exceptionnellement atteinte dans la musique anglaise.

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