1900 - 1950

 
Réf. Médiathèque - EB7115

 

 

 

 

 

Entre folklore et histoire

Philip Heseltine, mieux connu sous le pseudonyme de Peter Warlock (1894 - 1930), se fit connaître par ses mélodies. Écrivain, critique musical, musicologue, spécialiste du XVIe et du XVIIe siècle dont il fit redécouvrir la musique par ses transcriptions, il subit l’influence de Delius. Le folklore fut aussi une de ses sources d’inspiration favorites. Son cycle de mélodies The Curlew (EW1938) est sans doute son œuvre majeure par sa profondeur dramatique. Sa suite pour orchestre Capriol (EW1937) fait usage de tournures archaïques tout comme dans certaines de ses mélodies (EW1954).

Herbert Howells (1892 - 1982) subit à la fois l’influence de Peter Warlock et de Villiers Stanford dont il suivit les cours au Royal College of Music. À côté de mélodies (EH8890) au caractère modal, d’une partition pour orchestre The B’s (EH8890), de musique de chambre (EH8915 - EH8934), de pièces pour piano (EH8952), il composa un grand choix de pièces de musique religieuse dont un Stabat Mater (EH8970), des anthems (EH8975), des motets (EH8963) et des services (EH8978) dont le style conservateur dissimule de véritables innovations harmoniques et rythmiques.

Particulièrement inspiré par les folksongs et un sentiment très vif pour la nature, Ernest Moeran (1890 - 1950) fut un ami de Peter Warlock. Il composa des œuvres pour orchestre (EB9875) dont une Symphonie en sol mineur (EM7385), un Concerto pour violon (EM7399), un Concerto pour violoncelle (EM7405), des œuvres vocales (EM7465) et des mélodies (GC6413).

Un lien peut être établi entre Peter Warlock, Ernest Moeran et Georges Butterworth quant à leurs sources communes d’inspiration. En effet, Georges Butterworth (1885 - 1916) s’intéressa particulièrement au folksong et à la musique traditionnelle anglaise. Il recueillit de nombreuses danses traditionnelles et s’en inspira pour sa rhapsodie A Shropshire Lad (EB9885) et sa pièce pour orchestre The Banks of Green Willow (EB9875). Ses mélodies s’inscrivent dans le style de la mélodie anglaise du tournant du siècle (EB9885).

Autre mélodiste de talent, Ivor Gurney (1890 - 1937) composa ses premiers cycles de mélodies (DD3592) pendant la Première Guerre mondiale. L’influence de Herbert Howells y est perceptible. Ludlow and Teme, Western Playfield, Five Elisabethan songs (EG9922) constituent ses principaux cycles. On lui doit aussi de la musique de chambre comme la Gloucester Rhapsody.

Arthur Bliss (1891 - 1975) fut partagé entre son envie de modernité et le romantisme. Son style oscille entre Schoenberg et Elgar, dont il se rapprochera par sa recherche de couleurs orchestrales comme en témoigne sa Colour Symphony (EB7067). Sa musique pour orchestre est abondante : des ballets (EB7055), des concertos (EB7077 - EB7090), des musiques de films (EB7141) et sa Méditation sur un thème de John Blow (EB7089). Il faut aussi citer sa musique de chambre (EB7108) et ses pièces pour piano (EB7121). Il occupa aussi la fonction de Maître de la Musique de la reine et composa à ce titre un grand nombre de pièces de circonstance (EB7146).

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