Entre folklore et histoire
Philip Heseltine, mieux connu sous le pseudonyme
de Peter Warlock (1894 - 1930), se fit connaître par
ses mélodies. Écrivain, critique musical,
musicologue, spécialiste du XVIe et du
XVIIe siècle dont il fit redécouvrir
la musique par ses transcriptions, il subit l’influence
de Delius. Le folklore fut aussi une de ses sources d’inspiration
favorites. Son cycle de mélodies The Curlew
(EW1938)
est sans doute son œuvre majeure par sa profondeur dramatique.
Sa suite pour orchestre Capriol (EW1937)
fait usage de tournures archaïques tout comme dans
certaines de ses mélodies (EW1954).
Herbert Howells (1892 - 1982) subit à
la fois l’influence de Peter Warlock et de Villiers Stanford
dont il suivit les cours au Royal College of Music. À
côté de mélodies (EH8890)
au caractère modal, d’une partition pour orchestre
The B’s (EH8890),
de musique de chambre (EH8915
- EH8934),
de pièces pour piano (EH8952),
il composa un grand choix de pièces de musique religieuse
dont un Stabat Mater (EH8970),
des anthems (EH8975),
des motets (EH8963)
et des services (EH8978)
dont le style conservateur dissimule de véritables
innovations harmoniques et rythmiques.
Particulièrement inspiré par
les folksongs et un sentiment très vif pour la nature,
Ernest Moeran (1890 - 1950) fut un ami de Peter Warlock.
Il composa des œuvres pour orchestre (EB9875) dont une Symphonie
en sol mineur (EM7385), un Concerto pour violon
(EM7399), un Concerto pour violoncelle
(EM7405),
des œuvres vocales (EM7465) et des mélodies
(GC6413).
Un lien peut être établi entre
Peter Warlock, Ernest Moeran et Georges Butterworth quant
à leurs sources communes d’inspiration. En effet,
Georges Butterworth (1885 - 1916) s’intéressa particulièrement
au folksong et à la musique traditionnelle anglaise.
Il recueillit de nombreuses danses traditionnelles et s’en
inspira pour sa rhapsodie A Shropshire Lad (EB9885)
et sa pièce pour orchestre The Banks of Green
Willow (EB9875).
Ses mélodies s’inscrivent dans le style de la mélodie
anglaise du tournant du siècle (EB9885).
Autre mélodiste de talent, Ivor Gurney
(1890 - 1937) composa ses premiers cycles de mélodies
(DD3592)
pendant la Première Guerre mondiale. L’influence
de Herbert Howells y est perceptible. Ludlow and Teme,
Western Playfield, Five Elisabethan songs
(EG9922)
constituent ses principaux cycles. On lui doit aussi de
la musique de chambre comme la Gloucester Rhapsody.
Arthur Bliss (1891 - 1975) fut partagé
entre son envie de modernité et le romantisme. Son
style oscille entre Schoenberg et Elgar, dont il se rapprochera
par sa recherche de couleurs orchestrales comme en témoigne
sa Colour Symphony (EB7067).
Sa musique pour orchestre est abondante : des ballets (EB7055),
des concertos (EB7077
- EB7090),
des musiques de films (EB7141)
et sa Méditation sur un thème de John
Blow (EB7089).
Il faut aussi citer sa musique de chambre (EB7108)
et ses pièces pour piano (EB7121).
Il occupa aussi la fonction de Maître de la Musique
de la reine et composa à ce titre un grand nombre
de pièces de circonstance (EB7146).
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