Un courant romantique
Quelques compositeurs peuvent être assimilés
au courant romantique. En effet, on trouve présents
chez eux une attirance pour la nature, un exposé
de leurs sentiments, un retour au passé et une recherche
du merveilleux associés à un langage plus
extraverti privilégiant la ligne mélodique.
Sir Arnold Bax (1883 - 1953) se fit un champion
de la tradition celtique et en particulier de l’Irlande
allant jusqu’à écrire des poèmes à
la gloire de son indépendance. Son œuvre est teintée
par ces tendances : sept symphonies (EB4619),
des poèmes symphoniques : Tintagel, November Woods,
Garden of Fand (EB4635),
les Variations symphoniques avec piano (EB4624),
des pièces pour piano (EB4699),
un motet à cinq voix Mater, ora filium (EB4703)
et deux musiques de films : Oliver Twist (Y
0873) et Malta GC (Y
1750).
Ami de Bax, John Ireland (1879 - 1962) étudia
au Royal College of Music et y fut professeur de composition.
Excellent pianiste, il fut aussi un des meilleurs compositeurs
anglais à écrire pour cet instrument. Son
Concerto pour piano (EI6074) et ses pièces pour piano
(EI6101
- EI6102
- EI6103)
en témoignent. Il s’inspira, quant à lui, des légendes des
îles anglo-normandes pour écrire ses poèmes symphoniques Mai-Dun (EI6074),
The Forgotten Rite
(EI6030). On lui doit aussi des pièces pour orchestre
(EI6030), de la musique de chambre
(EI6111) et des mélodies
(EI6069) d’une grande richesse harmonique.
Autre élève de Villiers Stanford
au Royal College of Music, Franck Bridge (1879 - 1941) occupe
une place à part dans le panorama de la musique anglaise.
Altiste au sein de quatuors et de grands orchestres, chef
d’orchestre, son écriture d’avant la Première
Guerre mondiale est extrêmement raffinée et élaborée, présentant
une parenté avec celle de Delius. De cette période datent
la suite pour orchestre The Sea (EB8630)
et des pièces symphoniques comme Dance poem, Summer
(EB8335)
et Lament (EF4832).
Dans les années 20, il se tourna vers Alban Berg et l’École
de Vienne. Enter Spring (EB8322)
et Oration pour violoncelle et orchestre (EB8322)
révèlent une autre manière et rompent
avec la tradition nationale. Des œuvres diverses pour orchestre
(EB8281),
des pièces pour piano (EB8387),
de la musique de chambre (EB8371)
et des mélodies complètent son catalogue.
Musicien appartenant lui aussi au romantisme
anglais, Sir Arthur Somervell (1863 - 1937) s’intéressa
particulièrement aux folksongs, allant jusqu’à en éditer.
Outre sa symphonie Thalassa, il est l’auteur d’un
grand nombre de mélodies (ES5673)
dont un cycle sur des poèmes de Tennyson : Maud (ES5675).
Rebecca Clarke (1886 - 1979) fut la première
élève féminine de Villiers Stanford.
Violoncelliste et altiste, elle connut la célébrité
avec sa Sonate pour alto (EA2182)
et son Trio avec piano (EC6495).
Ses quelque cinquante-trois mélodies (EC6499),
accompagnées au piano ou par des formations instrumentales
diverses, révèlent un souffle dramatique d’une
étonnante puissance.
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