1900 - 1950

 
Réf. Médiathèque - ET5620

 

 

 

 

 

Michael Tippett

La musique de Michael Tippett (1905 - 1998) révèle les pensées humanistes de cet homme farouchement attaché à la liberté et adversaire des valeurs traditionnelles. Après une solide formation au Royal College of Music où il apprit le piano et la direction d’orchestre, il mit en pratique ses idées humanistes en dirigeant des chorales d’amateurs et un orchestre d’ouvriers. Il joua un rôle important dans la mise de la musique à la portée de tous, organisant des concerts de musique ancienne ou contemporaine destinés à un public de travailleurs.

Ses premières œuvres sont marquées par l’influence de Sibelius, notamment le Concerto pour double orchestre à cordes (ET5544). Mais c’est surtout son oratorio A Child of our Time (ET5749) qui le révéla comme compositeur de premier plan. Le livret, de la main de Michael Tippett, est inspiré par un fait divers réel et propose une réflexion sur le bien et le mal. L’œuvre est construite comme une passion dont les chœurs concluant chaque partie sont remplacés par des negro spirituals. L’écriture est claire et fluide, complexe tout en restant tonale.

Il poursuivit son travail par une Symphonie (ET5511) et un opéra The Midsummer Marriage (ET5678), sorte de transposition villageoise de la Flûte enchantée de Mozart dont sont extraites les Ritual Dances (ET5681). King Priam (ET5665), opéra d’après Homère est une œuvre difficile tant par le texte présenté sous forme de récitatifs que par la musique dans laquelle Tippett expérimente une nouvelle forme d'écriture dissonante. Autre opéra, The Knot Garden (ET5672) obtint un grand succès, Tippett développa le caractère d’un des personnages dans les Songs for Dov (ET5544). Avec New Year (ET5515), The Knot Garden présente un langage musical et littéraire plus complexe.

Dans le domaine lyrique, les cycles de mélodies The Heart’s Assurance (ET5582), et Vision of Saint Augustine (ET5734) sont remarquables.

Un autre oratorio The Mask of Time (ET5753) met en scène une sorte de foi en l’homme. La partition est d’une formidable densité.
À côté des pièces vocales, l’œuvre orchestrale et instrumentale de Tippett est considérable : quatre sonates pour piano (ET5635), cinq quatuors (ET5625), un Triple concerto (ET5548), un Concerto pour orchestre (ET5550), un Concerto pour piano, quatre symphonies (ET5514 - ET5515 - ET5516 - ET5519), des pièces pour orchestre dont Rose Lakes (ET5734) dans lesquelles il exprime l’admiration qu’il portait à Beethoven.

La réflexion sur la condition humaine traverse l’œuvre du compositeur de part en part, porteuse de tensions mais aussi d’espoir. Par amour de la liberté, il s’est toujours éloigné de l’univers clos du sérialisme. Sa musique s’adresse à des oreilles contemporaines tout en plongeant ses racines dans la tradition européenne, alliant lyrisme et complexité.

Benjamin Britten >>

© 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.