Michael Tippett
La musique de Michael Tippett (1905 - 1998)
révèle les pensées humanistes de cet
homme farouchement attaché à la liberté
et adversaire des valeurs traditionnelles. Après
une solide formation au Royal College of Music où
il apprit le piano et la direction d’orchestre, il mit en
pratique ses idées humanistes en dirigeant des chorales
d’amateurs et un orchestre d’ouvriers. Il joua un rôle
important dans la mise de la musique à la portée
de tous, organisant des concerts de musique ancienne ou
contemporaine destinés à un public de travailleurs.
Ses premières œuvres sont marquées
par l’influence de Sibelius, notamment le Concerto pour
double orchestre à cordes (ET5544).
Mais c’est surtout son oratorio A Child of our Time
(ET5749)
qui le révéla comme compositeur de premier
plan. Le livret, de la main de Michael Tippett, est inspiré
par un fait divers réel et propose une réflexion
sur le bien et le mal. L’œuvre est construite comme une
passion dont les chœurs concluant chaque partie sont remplacés
par des negro spirituals. L’écriture est claire et
fluide, complexe tout en restant tonale.
Il poursuivit son travail par une Symphonie
(ET5511)
et un opéra The Midsummer Marriage (ET5678),
sorte de transposition villageoise de la Flûte
enchantée de Mozart dont sont extraites les
Ritual Dances (ET5681).
King Priam (ET5665),
opéra d’après Homère est une œuvre
difficile tant par le texte présenté sous
forme de récitatifs que par la musique dans laquelle
Tippett expérimente une nouvelle forme d'écriture
dissonante. Autre opéra, The Knot Garden
(ET5672)
obtint un grand succès, Tippett développa
le caractère d’un des personnages dans les Songs
for Dov (ET5544).
Avec New Year (ET5515),
The Knot Garden présente un langage musical
et littéraire plus complexe.
Dans le domaine lyrique, les cycles de mélodies
The Heart’s Assurance (ET5582),
et Vision of Saint Augustine (ET5734)
sont remarquables.
Un autre oratorio The Mask of Time
(ET5753) met en scène une sorte de foi en l’homme.
La partition est d’une formidable densité.
À côté des pièces vocales, l’œuvre
orchestrale et instrumentale de Tippett est considérable
: quatre sonates pour piano (ET5635),
cinq quatuors (ET5625),
un Triple concerto (ET5548),
un Concerto pour orchestre (ET5550),
un Concerto pour piano, quatre symphonies (ET5514
- ET5515
- ET5516
- ET5519),
des pièces pour orchestre dont Rose Lakes
(ET5734)
dans lesquelles il exprime l’admiration qu’il portait à
Beethoven.
La réflexion sur la condition humaine
traverse l’œuvre du compositeur de part en part, porteuse
de tensions mais aussi d’espoir. Par amour de la liberté,
il s’est toujours éloigné de l’univers clos
du sérialisme. Sa musique s’adresse à des
oreilles contemporaines tout en plongeant ses racines dans
la tradition européenne, alliant lyrisme et complexité.
Benjamin
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