Les musiciens anglais de 1700 à 1760 - 2e
partie
Membre fondateur de l'Academy of Ancient Music, Maurice
Greene (1696 - 1755) fut organiste de la Chapelle Royale,
poste brigué par Handel. À ce titre, il écrivit de
nombreuses pièces pour orgue dont des
voluntaries. On lui
doit aussi des anthems (BG8257). Dans le domaine profane,
il écrivit de la musique instrumentale et de nombreuses
pièces vocales (BG8265). Son style simple met toujours en
valeur la beauté de la ligne mélodique.
Élève de Maurice Greene, William Boyce (1711 - 1779)
s'illustra aussi bien dans les genres sacrés que profanes.
Compositeur de la Chapelle Royale, c'est dans le domaine de
la musique orchestrale qu'il fut le plus à son aise : des
concertos grossos, des ouvertures qui se rapprochent de la
symphonie par leur dimension (BB9063).
Il fut l'auteur de masques dont le Secular Masque
(BB9101),
d'un recueil de chansons Lyra Britannica, d'un
volume de douze sonates pour deux violons et basse continue
(BB9083) et de musique de scène pour des pièces de théâtre.
Ayant succédé à Maurice Greene au poste de directeur de la
musique royale et organiste de la Chapelle Royale, il
composa de la musique sacrée ou de circonstance (BB9118)
ainsi que des voluntaries pour orgue (BB9114
-
BB9116).
Avec Thomas Arne (1710 - 1778) se profile un type d'écriture
se rapprochant des œuvres de Jean-Chrétien Bach ou de Joseph
Haydn. L'univers de Arne fut plutôt celui du théâtre et du
jardin d'agrément pour lesquels il écrivit une grande
quantité de musique vocale de grande valeur dont un opéra :
Alfred (BA9659).
Créé en 1740, édité dans sa version définitive en 1753,
l'œuvre débute par une ouverture instrumentale en trois
parties suivie par une vingtaine d'airs pour solistes (deux
sopranos, contre-ténor, ténor) aboutissant au chœur final When Britain first at heaven's command. Les airs sont de
style contrasté : aria da capo avec vocalises dans un style
héroïque ou virtuose, mélodies rustiques, simples et
chantantes, air expressif et tendre. L'usage des cors et des
trompettes donnent du relief à une orchestration basée sur
les cordes et le continuo. Hormis son caractère patriotique,
c'est une œuvre variée et qui procure un réel plaisir à
l'écoute. Alfred (BA9659)
devait connaître le succès jusqu'à nos jours grâce au fameux
thème Rule Britannia. Compositeur attitré du théâtre de Drury Lane,
Arne fut amené dans ce contexte à écrire de la musique de
scène pour des pièces de Shakespeare et de nombreuses
chansons (BA9679). Il fut
également l'auteur d'un opéra séria anglais : Artaxerxes (BA9662). Dans le domaine de la musique
instrumentale, on lui doit de jolies sonates pour clavecin,
des sonates pour violon et basse continue et six concertos
pour orgue (BA9636). Il faut relever l'élégance et
l'expressivité de la musique de Thomas Arne qui mériterait
bien d'être mieux connue, mieux appréciée.
John Frederick Lampe (1702/3 - 1751) collabora avec Thomas
Arne pour tenter de développer un opéra typiquement anglais,
sans connaître de succès The Opera of operas et Pyranus and Thisbe (BL1460) font appel à de nombreux effets
imitatifs. On retrouve les inflexions du style galant
présentes dans les airs de Thomas Arne. Les œuvres
orchestrales de John Frederick Lampe ne nous sont pas
parvenues à l'exception d'un Concerto pour flûte (BL1460)
destiné à être joué comme interlude entre les parties d'un
opéra. Son écriture ne manque ni d'élégance, ni d'à-propos.
Enfin, dans un style marquant aussi la transition entre
l'âge baroque et le classicisme, John Stanley (1712 - 1786)
composa des concertos pour cordes (BS7722), des concertos
pour orgue et un nombre impressionnant de voluntaries pour
orgue (BS7777) qui amenèrent ce genre à son apogée.
G.F. Handel >>