Le XVIIIe siècle - Händel et les musiciens anglais

 

Réf. Médiathèque BA9662

La dynastie des Hanovre

Les contemporains de Handel

G.F. Handel

Le classicisme

 

 

 

 

 

Les musiciens anglais de 1700 à 1760 - 2e partie

Membre fondateur de l'Academy of Ancient Music, Maurice Greene (1696 - 1755) fut organiste de la Chapelle Royale, poste brigué par Handel. À ce titre, il écrivit de nombreuses pièces pour orgue dont des voluntaries. On lui doit aussi des anthems (BG8257).  Dans le domaine profane, il écrivit de la musique instrumentale et de nombreuses pièces vocales (BG8265). Son style simple met toujours en valeur la beauté de la ligne mélodique.

Élève de Maurice Greene, William Boyce (1711 - 1779) s'illustra aussi bien dans les genres sacrés que profanes. Compositeur de la Chapelle Royale, c'est dans le domaine de la musique orchestrale qu'il fut le plus à son aise : des concertos grossos, des ouvertures qui se rapprochent de la symphonie par leur dimension (BB9063).

Il fut l'auteur de masques dont le Secular Masque (BB9101), d'un recueil de chansons Lyra Britannica, d'un volume de douze sonates pour deux violons et basse continue (BB9083) et de musique de scène pour des pièces de théâtre.

Ayant succédé à Maurice Greene au poste de directeur de la musique royale et organiste de la Chapelle Royale, il composa de la musique sacrée ou de circonstance (BB9118) ainsi que des voluntaries pour orgue (BB9114 - BB9116).

Avec Thomas Arne (1710 - 1778) se profile un type d'écriture se rapprochant des œuvres de Jean-Chrétien Bach ou de Joseph Haydn. L'univers de Arne fut plutôt celui du théâtre et du jardin d'agrément pour lesquels il écrivit une grande quantité de musique vocale de grande valeur dont un opéra : Alfred (BA9659). Créé en 1740, édité dans sa version définitive en 1753, l'œuvre débute par une ouverture instrumentale en trois parties suivie par une vingtaine d'airs pour solistes (deux sopranos, contre-ténor, ténor) aboutissant au chœur final When Britain first at heaven's command. Les airs sont de style contrasté : aria da capo avec vocalises dans un style héroïque ou virtuose, mélodies rustiques, simples et chantantes, air expressif et tendre. L'usage des cors et des trompettes donnent du relief à une orchestration basée sur les cordes et le continuo. Hormis son caractère patriotique, c'est une œuvre variée et qui procure un réel plaisir à l'écoute. Alfred (BA9659) devait connaître le succès jusqu'à nos jours grâce au fameux thème Rule Britannia. Compositeur attitré du théâtre de Drury Lane, Arne fut amené dans ce contexte à écrire de la musique de scène pour des pièces de Shakespeare et de nombreuses chansons (BA9679). Il fut également l'auteur d'un opéra séria anglais : Artaxerxes (BA9662). Dans le domaine de la musique instrumentale, on lui doit de jolies sonates pour clavecin, des sonates pour violon et basse continue et six concertos pour orgue (BA9636). Il faut relever l'élégance et l'expressivité de la musique de Thomas Arne qui mériterait bien d'être mieux connue, mieux appréciée.

John Frederick Lampe (1702/3 - 1751) collabora avec Thomas Arne pour tenter de développer un opéra typiquement anglais, sans connaître de succès The Opera of operas et Pyranus and Thisbe (BL1460) font appel à de nombreux effets imitatifs. On retrouve les inflexions du style galant présentes dans les airs de Thomas Arne. Les œuvres orchestrales de John Frederick Lampe ne nous sont pas parvenues à l'exception d'un Concerto pour flûte (BL1460) destiné à être joué comme interlude entre les parties d'un opéra. Son écriture ne manque ni d'élégance, ni d'à-propos.

Enfin, dans un style marquant aussi la transition entre l'âge baroque et le classicisme, John Stanley (1712 - 1786) composa des concertos pour cordes (BS7722), des concertos pour orgue et un nombre impressionnant de voluntaries pour orgue (BS7777) qui amenèrent ce genre à son apogée.



G.F. Handel  >>

© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.